L'esprit des soirées Raï Live

DJ Amine aux platines
J’écoute toutes les mélodies juives, chrétiennes… turques. Je connais tous les styles.

Cheb Khaled

Soutenez les soirées Raï Live et devenez le Partenaire privilégié de cette grande aventure du Raï sur Paris et sa région.

Le triumvirat « Interculturalité – Tradition – Modernité »… Forme la pierre angulaire des soirées Raï Live. Quoi de plus actuel ? Le projet Raï Live cumule et incarne à lui seul la réponse au trouble identitaire qui malmène le monde et la société occidentale contemporaine.
Tout ça, dans la joie, la bonne humeur et en écoutant un bon morceau de Raï.

Devant une double identité totalement assumée, DJ Amine, à la fois, fier titi Parisien et enfant d’immigré algérien fut inspiré par la réalité de son propre cas.

Le concept de ces soirées vient mettre à mal tous les poncifs sur les petits enfants de la colonisation algérienne et sur le mariage difficile de l’orient et de l’occident. Il vient adoucir le douloureux sujet de la question islamique et de son incompatibilité fondamentale avec les valeurs de la démocratie républicaine occidentale. Il vient calmer les tensions identitaires d’une population maghrébine perpétuellement diabolisée par les médias occidentaux en leur proposant un objet culturel qui est le produit d’un métissage des identités. Le Raï est par essence cette alliance multiculturelle entre orient et occident, tradition et modernité.

Les soirées Raï Live incarne l’esprit même du Raï. En respectant la tradition, la notion de famille et la vertu (soirée sans alcool) tout en aspirant à la modernité (Faire la fête, être français, mélanger les cultures, honorer la femme, être libre), les soirées Raï Live sont l’expression même du Raï.

5 bonnes raisons de soutenir les soirées Raï Live

  1. Vous êtes simplement un amoureux transit de la culture Raï et désirez en faire la promotion au cœur de la vie Parisienne
  2. Soutenir de jeunes artistes de la scène Raï Parisienne et/ou Algérienne
  3. Devenir un acteur de la culture en favorisant les échanges et les relations interculturelles méditerranéennes entre France et Algérie
  4. Mener une action culturelle à l’adresse d’un public majoritairement communautaire au sein des quartiers afin d’apaiser les questions identitaires et de favoriser les échanges intra-communautaires
  5. Promouvoir l’idée sanitaire et salutaire de « sobriété festive » (Fête sans alcool)

Quelques chiffres sur les soirées Raï Live

Les soirées Raï Live c’est :

  • 10 ans d’expérience dans l’événementiel des nuits parisiennes
  • De 4 à 6 rendez-vous annuels d’événements réunissant des milliers d’amateurs de musique Raï (de 4000 à 5000 participants les années précédentes)
  • La grande soirée événement de fin d’année (Fête du réveillon) représentant à elle seule un volume de 2500 à 3000 participants en moyenne.
  • Une programmation unique de personnalités de la culture Raï, représentant toutes les tendances actuelles et les origines diverses de ce courant musical jeune et contemporain.
  • L’alliance de la tradition et des anciens (Warda, etc) avec la jeunesse et la modernité (Cheb Houssem, Amine Sehrani, DJ Kader Japonais…). Mais aussi le mariage d’un Raï métropolitain et urbain avec celui, plus classique et lyrique d’un Raï plus proche de ses origines oranaise (algériennes).
  • Mais c’est avant tout une offre unique et exclusive sur le marché de l’événementiel oriental à Paris :
    « Des soirées Raï à l’adresse d’un public familial et métissé dans une ambiance festive et surtout sans alcool.»

Se documenter sur la culture du Raï

Revue – « La pensée de midi », N°7 – Article « La bataille du raï » par Squaaly – 2002

Wikipédia – Raï